
COMPOSER
MAITRISE D'OUVRAGE
privée
pied à terre
ANNEE
2017
CHANTIER
12 mois
CONCEPTION
5 mois
SUPERFICIE
260 m2
LOCALISATION
Bordeaux
BUDGET
700 K
Le lieu n'est pas banal, il s'agit d'un appartement de 260m² situé dans le très bel hôtel de Saige derrière l'Opéra de Bordeaux.
Une partie de cet hôtel est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, les façades bien entendu, la cour, et des parties intérieures entre autre les 3 salons de cet appartement.
Longtemps utilisé par la préfecture, le salon d'angle de cet appartement était le bureau du préfet, la charge historique de cet appartement est indéniable. En revanche laissé à l’abandon pendant de nombreuses années, son état était déplorable.
Sur ces 260m², 150m² sont occupés par 3 salons, le reste de l’appartement est très mal distribué pour un usage d’habitation, succession de petites pièces.
L'objectif est alors de recomposer ces parties non inscrites, de trouver un usage à cette succession de petites pièces donnant sur la cour intérieure, de rénover les parties inscrites, et de remplacer les menuiseries extérieures.
A l'exception des salons, l'ensemble de l'appartement est purgé (cloisons déposées, salles de bain Le projet prévoit une grande cuisine 2 chambres, 2 salles de bain, et une fois les cloisons démolies, une grande galerie donnant sur la cour qui était dessiné ainsi à l'origine selon les plans retrouvés.
La particularité de ce projet, est de trouver les bonnes entreprises capables de refaire des staffs, de dorer à la feuille, de rénover des parquets aremberg (forme de pose), avec un souci de protection non seulement des parties communes, mais également des éléments conservés en place (miroirs, trumeaux, peintures en imposte...).
Pour ces raisons c'est certainement l'un des chantiers les plus chers ramenés au mètre carré que j'ai pu suivre.
Ce chantier m'a permis de constituer un réseau d'entreprises fiables, compétentes et attentionnées, mais également de confirmer ma préférence pour la rénovation.
Clio (restauratrice) restera 4 semaines perchée sur un échafaudage pour refaire les dorures du salon d'angle, temps pendant lequel aucune co-activité n'est possible afin de limiter les courants d'air , la poussière.
C'est pour cette patience que je re-solliciterais Clio des années plus tard pour décaper centimètre par centimètre les nombreuses couches de peinture accumulées sur une corniche.