
ADAPTER
MAITRISE D'OUVRAGE
privée
maison de famille
ANNEE
2023
CHANTIER
16 mois
CONCEPTION
8 mois
SUPERFICIE
480 m2
LOCALISATION
propriété viticole dans les Graves
BUDGET
montant à la discrétion du maitre d’ouvrage
Bien entendu chaque projet est singulier, unique, celui-ci l'est particulièrement.
En premier lieu par la charge esthétique de l'existant, à la limite de la ruine, les plâtres, les décors en staff et les corniches sont pulvérulents, les lès de papiers peints se détachent, d'anciens rideaux pendent en lambeaux, les planchers hauts sont effondrés, les bois des planchers bas partiellement pourris.
Quoi qu'il en soit le lieu est remarquable et son potentiel indéniable.
En second lieu, par la rencontre avec le maitre d'ouvrage, dès le départ très investi pour maitriser son projet, son budget et comprendre les différentes étapes du chantier.
Pas à pas, de la phase étude à la phase chantier, nous avons merveilleusement collaboré pour trouver, ensemble les solutions aux problèmes qui se posaient, propres à une rénovation de cette envergure et dans le respect d'une chartreuse inscrite à l'inventaire supplémentaire. Le projet est soumis aux avis de l'architecte des bâtiments de France.
Les anciennes portes sont déposées, rénovées, les parties trop endommagées, remplacées.Les éléments de quincaillerie des fenêtres sont ré-utilisée pour les nouvelles menuiseries. Certains murs en moellons sont grattés, puis enduits à pierre vu. Un ensemble d'anciennes fenêtres est utilisé en élément de séparation. Les décors de plâtres sont moulés pour être refaits.
La force du lieu, du site, la richesse des décors, les éléments de boiseries à rénover imposaient une sobriété du projet tant concernant la distribution à adapter à une vie de famille, que dans les choix esthétiques de matériaux.